Droit de la Famille avocat Périgueux 

« Avocat Divorce, Procédure de divorce, Consentement mutuel, Pension alimentaire… Le Cabinet de Maître Mouillac-Delage saura vous conseiller, assister et vous défendre en privilégiant toujours le dialogue et l’échange.

La «Législation de la famille» désigne donc les règles, les règlements et les procédures judiciaires impliquant l’unité familiale.

Bien que certaines questions puissent être traitées sans avocat, des processus tels que le divorce et la garde des enfants exigent souvent la compétence et l’expertise d’un avocat qualifié.


Le Cabinet intervient, auprès des particuliers, dans les domaines suivants :

Divorce et séparation (procédures, effets, conséquences patrimoniales et fiscales). On distingue quatre procédure de divorces : le divorce par consentement mutuel, le divorce accepté, le divorce pour faute, et le divorce pour altération du lien conjugal.

Divorce par consentement MutuelLe nouveau divorce sans juge qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Époux qui s’accordent sur le principe et les conséquences de la rupture.

Pension alimentaire, la pension alimentaire est donc fixé en fonction à la fois des besoins de celui pour qui elle est payée, et des ressources de celui qui la paie. Cette pension alimentaire est décidée par le Juge lors de la première audience.

 Autorité parentale est l’ensemble de droits et de devoir qu’exercent les parents dans l’intérêt de l’enfant. L’autorité parentale se compose plus précisément d’un droit et devoir de garde, de surveillance, d’éducation et de résidence.

Droit des grands parents, l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants notamment ses grands-parents.

– Pension alimentaire, Résidence de l’enfant: résidence principale chez l’un des deux parents, résidence alternée, fixation de la pension alimentaire.

Droit des successions, qu’il s’agisse de régler une succession amiable ou d’un contentieux dans le domaine du Droit de la Famille.

Tutelle ou de Curatelle. Elle est également compétent pour traiter votre dossiers de protection des majeurs: , et intervient à ce titre devant le juge des Tutelles.

Procédure d’adoption, de recherche de paternité ou bien pour contester une paternité.

Juge aux affaires familiales

Le Juge aux affaires familiales est compétent pour statuer sur toutes les difficultés du Droit de la Famille qui peuvent être rencontrées dans les procédures après divorce ou rencontrées par les personnes non mariées.

Enfin, Il est important d’être encadré par un professionnel du droit expérimenté dans le domaine.

Pour plus de renseignements en Droit de la Famille Contacter le Cabinet Mouillac-Delage.

Droit de la Famille avocat Périgueux