GPEC qualité de vie au travail

1. La démarche GPEC doit être cohérente avec les orientations stratégiques de l’établissement, c’est-à-dire avec le management, la gestion financière, la qualité et la sécurité des soins, ainsi que les valeurs propres à la structure. Les grandes orientations stratégiques, notamment en termes de qualité de prise en charge du patient, doivent donc nécessairement nourrir toute démarche GPEC. Il s’agit là de l’objectif majeur auquel doit tendre toute politique sociale et toute démarche GPEC d’un établissement.

2. La démarche GPEC répond donc à une logique linéaire, axée vers la qualité de prise en charge du patient. Afin de démontrer l’existence d’une filiation entre GPEC et qualité des soins, il convient d’établir le lien entre GPEC et amélioration des conditions de travail, puis entre qualité de vie au travail et qualité des soins.

3. Actuellement, peu d’accord GPEC traitent directement de l’amélioration des conditions de travail. Cet état de fait trouve certainement une explication dans le manque d’interaction existante entre les institutions dites de la « performance », de « la santé et des conditions de travail », et de « l’emploi-formation », c’est-à-dire entre le Conseil d’Administration, le CHSCT, et le Comité d’entreprise. Pour autant, les experts de la GPEC s’accordent à établir un lien entre GPEC et conditions de travail.

4. En effet, ainsi que l’affirme Monsieur Serge DELTOR, Directeur de l’ARACT Languedoc-Roussillon, pour réaliser une gestion « prévisionnelle » des compétences, il est indispensable d’étudier les compétences, mais aussi les conditions dans lesquelles s’effectue le travail. Ainsi, l’analyse des compétences d’un professionnel doit permettre à l’établissement de s’adapter non seulement au « travail réel », mais aussi de contribuer à la prévention des risques professionnels. A travers la prise en considération des conditions de travail et de la qualité de vie des salariés, la démarche GPEC apparaît, comme étant un outil d’anticipation des accidents et des tensions professionnelles.

Notion de parcours Professionnel

5. En outre, précisons que la notion de parcours professionnel constitue un point de jonction entre GPEC et conditions de travail. En effet, ce dernier représente bien souvent le reflet du « parcours de santé » de l’individu, en contribuant à préserver la santé ou au contraire, à favoriser l’usure professionnelle. Ainsi que le confirme Monsieur Michel PARLIER , la réalisation d’ « un travail de qualité est une condition indispensable à la construction des parcours professionnels ».

Les deux notions sont indissociablement liées. Par travail de qualité il faut entendre, « un travail adapté aux propriétés fonctionnelles de l’organisme humain et à leur évolution au fil de l’existence », « propice à l’élaboration de stratégies de travail efficientes » et « favorable à l’épanouissement dans les sphères familiales et sociales, à la maîtrise d’un projet de vie ».

La réalisation d’un travail de qualité présente un double avantage. Il va non seulement permettre au professionnel de préserver sa santé, mais aussi de développer ses compétences, et par conséquent de façonner son parcours professionnel. En définitive, lorsque l’établissement de santé tend à favoriser la construction des parcours professionnels dans le cadre d’une démarche GPEC, il tend à proposer un travail de qualité. Gpec qualité de vie au travail.

6. La démarche GPEC entreprise par l’établissement de santé devra donc être vigilante aux conditions de travail de ses professionnels. Pour ce faire, elle devra prévenir l’isolement et le risque d’individualisation du travail, et promouvoir la coopération ou le collectif. La GPEC devra donc lier au mieux individuel et collectif, c’est-à-dire, parcours individualisé et coopération, afin d’assurer le lien entre efficacité et qualité de vie au travail.

7. Après avoir établi la corrélation entre GPEC et amélioration des conditions de travail, nous nous attacherons au lien existant entre qualité de vie au travail et qualité des soins.

Ainsi que nous l’avons constaté, la construction et l’individualisation des parcours professionnels est une thématique clé des accords GPEC. Cette construction a pour objet de maintenir et de faire évoluer les compétences des professionnels. Mais aussi de leur permettre de progresser sur le marché du travail.
ARACT, op. cit.
Michel PARLIER est Responsable du département Compétence, Travail et Emploi (CTE) de l’ANACT
ARACT Languedoc-Roussillon, GPEC – GPEC Territoriale. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Repères pour l’action en Languedoc-Roussillon. Fiche n°2. Parcours professionnels. p. 1. Michel PARLIER reprend les propos tenus par Pascale LEVET, Guy JOBERT et Annie JOLIVET, lors du colloque du 11 juin 2010 organisé par la revue Education Permanente.
ARACT Languedoc-Roussillon, Fiche n°2. Parcours professionnels, op. cit. p. 2. Définition donnée du travail de qualité, émane des travaux réalisés par le Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail (CREAPT).