1- Une démarche stratégique « non autonome »

2.La mise en œuvre d’une stratégie GPEC répond à certaines règles de gestion des organisations permettant d’établir une véritable planification stratégique. Il s’agit donc d’une procédure structurée et séquencée par diverses étapes qu’il convient de rappeler. Ce travail préalable nous permettra de constater que la stratégie GPEC est nécessairement liée aux aspirations des tutelles. Ainsi, il convient de définir cette notion de démarche stratégique (I), dite « non autonome » (II).

I- Une démarche stratégique.

Plus qu’une contrainte juridique, la démarche GPEC entreprise par l’établissement de santé constitue une opportunité, nécessitant de la part de l’institution une réelle volonté stratégique d’aboutir. Afin d’établir le lien unissant stratégie et GPEC, il convient de nous intéresser à la notion de démarche stratégique et d’en définir les principales caractéristiques.

3. Selon Monsieur Michael PORTER(1980), la stratégie consiste à « définir les orientations générales permettant à l’entreprise de détenir un avantage concurrentiel durable ». Autrement dit, la stratégie d’entreprise tend « à fixer des objectifs en fonction de l’environnement et des ressources disponibles dans l’organisation, puis à allouer ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable ».

4. La démarche stratégique identifie en amont les différentes phases nécessaires à la prise de décision stratégique. Pour l’établissement, la première étape consistera à définir son identité, c’est-à-dire sa finalité, ses missions et ses valeurs. La deuxième étape sera l’occasion de dresser le bilan de la situation au moyen d’un audit ou d’un diagnostique stratégique. Lors d’une troisième étape, l’établissement pourra déterminer ses objectifs, ainsi que son choix stratégique. Enfin, le dernier maillon du processus consistera à évaluer et corriger les actions mises en œuvre.

5. Selon Madame Nicole RAOULT, dans le milieu hospitalier, la démarche stratégique est un « processus itératif » permettant d’analyser les quatre pôles du diagnostique stratégique, à savoir, « le pôle environnement – concurrence », « le pôle économique », « le pôle compétence », et « le pôle technologie – innovation ». L’analyse simultanée de ces quatre pôles constitue la condition majeure de réussite d’une démarche GPEC.

6. Dans le domaine de la santé, le projet d’établissement constitue le lien d’articulation entre démarche stratégique et GPEC. En effet, usuellement, la stratégie des établissements de santé est orientée vers trois axes majeurs : Répondre aux besoins de santé du territoire, conformément au schéma régional d’organisation des soins. Assurer une gestion efficiente de l’organisation. In fine, garantir une prise en charge de qualité du patient.

En définitive, ces trois objectifs stratégiques sont l’essence même d’une démarche GPEC, et nécessite de ce fait l’élaboration d’une « planification » répondant à trois questionnements chronologiques : Tout d’abord, quelle est ma cible ? Ensuite quels moyens économiques mettre en œuvre pour atteindre ma cible ? Pour conclure, comment atteindre ma cible, compte tenu des ressources de l’établissement ? Il s’agit là, du plan d’action stratégique que l’on retrouve dans tout projet d’établissement, et qui dans l’absolu, devrait guider toute démarche GPEC entreprise par l’établissement de santé.

7. Au regard de ces éléments, la démarche GPEC constitue bien une démarche structurée, répondant à une logique stratégique. Elle pourra être qualifiée de « non autonome » dans la mesure où elle suit les axes directeurs des tutelles et de la procédure de certification.